Armengol Bruno – Professeur EPS, enseigne au collège Croix d’Argent à Montpellier (34), Académie de Montpellier.
Augustin Anna – Professeur EPS, enseigne au collège Victor Hugo d’Aulnay s/bois (93), Académie de Créteil.
Bassis Odette – Présidente honoraire du GFEN, spécialiste des mathématiques, militante du « Tous capables » et de la démarche d’auto-socio-construction savoirs.
Bernardin Jacques – Formateur, docteur en sciences de l’éducation, associé à ESCOL (Paris 8), il est président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle. Spécialiste de l’enseignement de la lecture, il propose des pistes pour changer l’école.
Bonnery Stéphane – Maître de conférences en Sciences de l’éducation à Paris 8. Ses recherches questionnent les politiques et pratiques scolaires. Il interroge les processus de construction des inégalités dans les situations de classe.
Bouchez Jenny – Professeur EPS, enseigne au collège Victor Hugo d’Aulnay s/bois (93), Académie de Créteil.
Cantié Léo – Professeur d’EPS, il a été membre du groupe du Conseil Supérieur des programmes (cycle 4). Spécialiste de badminton, responsable d’une section sportive et entraineur de club.
Cizeron Marc – Enseignant chercheur à l’université de Clermont, ses recherches portent sur l’analyse des pratiques et connaissances professionnelles des intervenants en éducation physique et en sport.
Danino Philippe – Philosophe, spécialiste de Spinoza, membre du conseil scientifique de la revue Contrepied. Il a tenté dans le dernier numéro sur l’acrosport, une contribution qui distingue le sport et les arts corporels.
Delignières Didier – Professeur d’Université à Montpellier, directeur de l’UFR STAPS depuis 2010, Président de la Conférence des Directeurs d’UFR STAPS. Chercheur en STAPS, il reste attaché à l’EPS et fait depuis de nombreuses années des propositions alternatives sur la discipline.
Devin Paul – Secrétaire général du syndicat des inspecteurs (SNPI-FSU). Au regard de ses missions, il nous livrera son regard sur les orientations de l’Ecole et le travail enseignant.
Duboz Sylvaine – Professeur d’EPS au lycée de Corbeil-Essonnes, membre du centre EPS et Société. Spécialiste de danse, elle s’attache à faire vivre à tous les élèves, filles et garçons, quelle que soit la filière, un processus de création.
Fontaine Marion – Maîtresse de conférences en Histoire à l’université d’Avignon. Ses travaux portent sur les relations entre sport, sociabilités et politique dans le monde ouvrier, et la politique du temps libre dans les années 80.
Grosstephan Vincent – Maitre de conférences à Reims, il s’intéresse aux compétences professionnelles des enseignants, à leur évolution et aux formations. Il co-pilote avec S. Brau-Antony et le SNEP de l’académie de Reims une formation sur l’évaluation.
Hirtt Nico – Il est professeur, syndicaliste, chercheur en Belgique, membre fondateur et chargé d’étude à l’Aped (Appel pour une école démocratique). Il a été rédacteur en chef de la revue trimestrielle « L’école démocratique ».
Kintzler Catherine – Philosophe, chercheuse à l’université de Lille-III. Son point d’ancrage est la laïcité qu’elle relie à des savoirs et à sa réflexion sur Condorcet et l’éducation. Également passionnée de rugby, sport sur lequel elle tient un blog et a publié plusieurs articles.
Klein Gilles – Professeur EPS, puis Maître de conférences à Toulouse, il est connu pour ses travaux sur l’EPS en Europe. Membre de la commission verticale EPS de 1983-1986. Président du GTD (dont il fut Membre de 1990-1998), il pilota l’écriture des programmes de lycée.
Laval Christian – Professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest Nanterre, spécialiste du libéralisme. Son dernier livre, co-écrit avec Pierre Dardot, montre comment le néolibéralisme défait la démocratie.
Lemonie Yannick – Maître de conférences au CNAM, il est le nouveau président de l’ARIS. Chercheur en ergonomie. Avec J-L Tomas et F. Brière, il mène une recherche sur le rapport des professeurs d’EPS aux programmes, en coopération avec le SNEP-FSU.
Passerieux Christine – Secrétaire nationale du GFEN, spécialiste de l’école maternelle, elle a dirigé l’ouvrage collectif « Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle ». Sa réflexion entre en résonance avec les problématiques de l’EPS et plus largement l’école et son fonctionnement.
Petit Emmanuel est un footballeur international français, reconverti, depuis 2006, dans une carrière de consultant. Révélé à l’AS Monaco, ce gaucher athlétique fut membre de l’équipe de France qui a remporté la Coupe du monde 1998 et le Championnat d’Europe des nations en 2000. Célèbre pour avoir marqué le dernier but de la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde 1998 contre le Brésil qui fut aussi le millième but de l’équipe de France. Il a réagi récemment aux propos méprisants de F. Hollande envers les sportifs.
Radius Louis est un athlète français qui concourt en valide et en handisport. Médaillé de bronze au 1500 m (catégorie T38 hémiplégique) aux Jeux paralympiques d’été de 2016, médaillé d’or et d’argent en 2015 en T38 également sur 800m et 1500m, aux championnats du monde. Professeur de sport rattaché au ministère des sports, il travaille sur « les politiques de handicap et de santé publique ». Une de ses missions est de développer des formations pour les éducateurs sportifs pour l’accueil et le soutien des personnes en situation de handicap.
Rognon Evelyne – Professeur de philosophie, rédactrice en chef de la revue Regards croisés et présidente de l’institut de recherche FSU. Auteure dans l’ouvrage collectif « Manager ou servir, les services publics aux prises avec le nouveau management public ».
Vergne Francis – Enseignant et chercheur. Membre de l’Institut de recherches de la FSU, il anime un séminaire public sur « Les politiques néolibérales et l’action syndicale ». Il est co-auteur de « La nouvelle école capitaliste ».